Enseignement

Contrat de moniteur à l'université de Caen, puis ATER à l'ENSI Caen, 384h eqTD d'enseignement dont

Maître de conférences à l'université de Nantes, plus de 1800h eqTD d'enseignement

Titulaire d’un poste d’enseignant-chercheur au département d’informatique de Nantes, j’y exerce une activité à temps plein. Je suis ainsi intervenu dans de nombreux enseignements que je ne détaillerai pas ici. Je me focaliserai sur quelques enseignements dont j’ai eu la responsabilité (CM, TD, TP) et dont j’ai défini le contenu et produit les supports. Ces enseignements sont de deux types : des enseignements des bases de l’informatique et des enseignements plus spécialisés. Je suis par ailleurs responsable de la première année de licence d’informatique depuis 2012 et co-responsable de la mention informatique de la licence depuis 2015.

Modules d’introduction à l’informatique

Création de sites web - L1 - CM, TD, TP - Resp. 5 ans module consacré aux techniques de développement de sites web et apprentissage des langages associés (html, css, javascript et php). Les objectifs de ce cours étaient, outre l’apprentissage de langages du web, d’utiliser la structure d’écriture hiérarchique de l’html comme support d’organisation de la pensée et d’obtenir une rigueur d’écriture de code, respectant une norme stricte d’écriture (typiquement xhtml 1.1 strict). Algorithmique et programmation 1 - L1 - CM, TD, TP - Resp. depuis 2009 premier module d’informatique pour les étudiants de licence, bases de l’algorithmique. L’expérience menée dans le cadre de cet enseignement d’introduction à l’informatique est assez originale. Ce module est dispensé à tous les étudiants de la faculté des sciences en L1 (environ 1000 étudiants). Il se déroule en deux étapes: l’acquisition d’un bagage algorithmique de base, avec des cours sur un format classique, suivi de leur mise en application au travers de grandes thématiques informatiques (Réseaux sociaux, algorithmique distribuée, traitement automatique des langues, cryptographie, bio-informatique...). Cette deuxième partie est abordée via des cours/conférences données par des enseignants chercheurs exposant leur domaine de recherche, et font l’objet de séances de TD/TP qui insistent sur les concepts algorithmiques de ces thématiques.

Outil développé

Pour les TP de cet enseignement, j’ai développé un outil pédagogique original, une interface de programmation (http://lc.cx/ALGO et https://github.com/jeremiebourdon/AlgoScript) en javascript implémentant diverses bibliothèques de traitement d’images, de son, etc, et les structures de données utilisées dans les enseignements (réseau social, fonctions pour la bioinfo, outils pour le TALN, etc). Cela permet aux étudiants de travailler les exercices avec un bon niveau d’abstraction. Ceux qui le souhaitent participent à son développement en devenant beta-testeurs, certains l’utilisant pour des projet personnels. L’interface intègre des sorties texte, son, graphique, est conforme aux spécifications HTML5 et utilisable sur ordinateur, tablettes et téléphones. Depuis deux années, nous organisons un concours « du plus joli projet » en marge de cet enseignement où les étudiants sont amenés à proposer et développer dans cet outil des projets informatiques (souvent des jeux ou des outils visuels ou sonores).

Modules spécialisés

module consacré aux méthodes de calcul numérique en général (algorithmes de resolution, d’interpolation,…). Création du cours, rédaction des supports d’enseignement.

module d’introduction aux bases des probabilités et des tests statistiques avec une application aux problèmes de gestion. Création du cours, rédaction des supports d’enseignement.

présentation d’outils de probabilités et statistiques et présentation d’applications en bioinformatique. Création du cours, rédaction des supports d’enseignement.

module introduisant les éléments des langages probabilistes (définitions, distances, inférence,…). Des applications en Traitement automatique des langues et en bioinformatique sont abordés. Création du cours, rédaction des supports d’enseignement.

module présentant des éléments de cryptographie (cryptosystèmes, générateurs pseudo-aléatoires) et de sécurité (protocoles de partage de secret, d’échange de clés). Création du cours, rédaction des supports d’enseignement.

Ecoles d'été

Je suis aussi intervenu lors de trois écoles de jeunes chercheurs :